Faire sept sous-domaines :
- infos stage :
- Objectif : Un espace de travail destiné au suivi professionnel de l'élève.
- Fonctionnement : L'élève peut saisir les coordonnées de l'entreprise dans laquelle il est sans oublier la possibilité de prendre des rendez-vous avec son chef, son tuteur/son maître d'apprentissage, son responsable.
- réservation de ressources :
- Objectif : Un professeur/enseignant/formateur peut faire une demande de réservation de salle ou faire une demande de matériels.
- Fonctionnement : L'administration de l'établissement dans lequel interviennent les professeurs/enseignants/formateurs pourra répondre à leurs demandes.
- quizz :
- Objectif : Un espace de travail où les élèves effectuent des quizz postés par les professeurs/enseignants/formateurs.
- Fonctionnement : Les élèves choisissent le quizz et répondent aux questions. Différents modes de jeu sont disponibles : apprentissage et examen. Suivant le mode de jeu choisi, les scores sont calculés différemment.
- ftp :
- Objectif : Un espace de travail destiné au partage de fichiers.
- Fonctionnement : Les administrations, les professeurs/enseignants/formateurs, les élèves peuvent déposer leurs fichiers. Des options sont disponibles comme choisir les destinataires (une classe en intégralité ou un élève en particulier), une date limite éventuelle de réponse, une visibilité d'envoi (publique ou privée), une priorité, une possibilité de rappel, etc… La transmission des fichiers sera possible uniquement dans le cadre de l'établissement scolaire.
Si ce n'est que pour héberger des fichiers (et pas des sites), le client FTP et les Virtualhosts suffisent.
PHPMyAdmin et l'espace sécurisé de gestion des bases de données servent pour héberger des sites Internet.
- Technique de développement : Il faut utiliser les Virtualhosts (les hôtes virtuels) pour pouvoir héberger des sites Internet (nom de domaine) sur un même serveur.
Pour chaque sous-domaine hébergé, il faut un Virtualhost. Une racine WEB (le répertoire) correspond à un serveur (l'URL).
Chaque adresse IP peut héberger plusieurs sites Internet (ou nom de domaine). Les hébergeurs utilisent cette méthode pour distinguer l'hébergement de chaque client.
Pour pouvoir administrer les sites hébergés, il faut :
- un client FTP pour déposer des fichiers
- PHPMyAdmin pour administrer chaque base de données MySQL
Il faut prévoir un espace sécurisé où chaque élève pourra :
- créér sa base de données
- modifier son mot de passe MySQL
- modifier son mot de passe FTP
Améliorations possibles :
- vérifier si c'est à la demande d'un professeur/enseignant/formateur (principal ou non) ou de l'administration de l'établissement
- ajouter une période (si l'élève effectue une action sur sa base de donnée alors qu'elle n'est pas attendue durant un laps de temps, alors elle ne sera pas exécutée) déterminée par le professeur/enseignant/formateur concerné ou par l'administration de l'établissement
- etc...
Lors de la création d'une base de données, il faut vérifier si c'est un utilisateur ayant droit (l'administration de chaque établissement et/ou un élève), lui donner tous les droits avec la commande GRANT ALL
et interdire le caractère `.
- tutoriels :
- Objectif : Un espace de travail destiné à l'écriture et au partage de tutoriels (par classe) qui sera possible uniquement dans le cadre de l'établissement scolaire.
- Fonctionnement : Les élèves peuvent poster leurs tutoriels qui sont vus uniquement par leurs camarades de classe avec la possibilité pour ceux-ci de les commenter. Les élèves peuvent partager des documents écrits en utilisant Google Drive/Docs. L'inconvénient de ces systèmes réside dans la confidentialité dans le partage des documents.
Le professeur/enseignant/formateur concerné peut y accéder et apporter ses éventuelles corrections. Les élèves et le professeur/enseignant/formateur concernés peuvent les convertir en PDF afin de les télécharger.
- bibliothèque :
- Objectif : Un espace de travail à partir duquel le service de transmission des livres, les professeurs/enseignants/formateurs et les élèves peuvent échanger et organiser des prêts, des travaux de groupe.
- Fonctionnement : Le service de transmission peut recenser, classer (par catégorie, par époque, par type, etc...) les livres, gérer les prêts.
Un suivi (nombre de fois, but, durée, répercutions, etc...) est effectué pour améliorer le principe par les différents acteurs. Le service de transmission et les professeurs/enseignants/formateurs peuvent échanger. Les élèves peuvent voir les informations générales du service de transmission (jours et horaires d'ouverture, espace/nombre d'ordinateurs disponible, évènements exceptionnels, responsables du service, etc...), réaliser les travaux demandés (écriture de résumés, recherche d'informations, ressources utilisées, travail individuel ou en groupe, durée consacrée, etc...).
- les illettrés :
- Objectif : Un espace de travail destiné au recensement des fautes d'orthographe du WEB. Donner son point de vue sur l'actualité n'est pas l'objet de ce site autrement dit commenter uniquement la forme mais pas le fond.
- Fonctionnement : Le professeur/enseignant/formateur définit les sites à suivre pour les classes qu'il veut. Ainsi, les élèves peuvent suivre l'actualité du WEB en signalant les éventuelles fautes d'orthographe. Une authentification est requise pour pouvoir les signaler et les commenter. Ainsi, le professeur/enseignant/formateur et les élèves découvrent les fautes d'orthographe recensées par la classe. La phrase concernée (entre des guillemets), l'auteur, la date de recensement et les commentaires potentiels sont affichés. Pour plus de visibilité, les fautes d'orthographe sont en gras et en rouge.
- Une alerte avertit l'utilisateur en cas de mise à jour du contenu signalé (si la correction a été effectuée). Ainsi, il peut mettre à jour son commentaire.
- Un espace est disponible pour que l'utilisateur mette à jour le lien (s'il n'est plus disponible) même si le poster comme commentaire ne pose pas de problème.
- Une alerte avertit l'auteur du signalement lorsque de nouveaux commentaires sont postés.
Les optimisations possibles :
- Les nouvelles fautes d'orthographe recensées sont affichées dynamiquement (en utilisant l'AJAX). Les utilisateurs peuvent lire l'article, dans son intégralité, en cliquant sur le lien (qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Lors du défilement vers le bas (scrolling), les utilisateurs voient d'autres fautes recensées classées par la date de publication (en utilisant l'AJAX).
Des améliorations sont possibles comme mettre en place deux types d'utilisation (en continu/en examen), un suivi par le professeur/enseignant/formateur avec un tableau de bord qui permettra de vérifier la véracité du recensement des fautes d'orthographe, classer les sites et/ou les auteurs par le nombre de fautes d'orthographe signalées, ajouter un système de sites classés par thème, etc...
- Remarque : Plusieurs paramètres peuvent modifier l'apparence du texte sur le WEB comme :
- le navigateur utilisé (avec des problèmes d'affichage)
- les bloqueurs de publicité comme Adblock Plus
- les publicités qui se superposent
- etc...
- Technique de développement : Il faut récupérer et afficher les données grâce aux flux RSS.
Au clic sur un texte, celui-ci se met dans une zone de texte modifiable (avec une fonction Javascript) à partir de laquelle les utilisateurs peuvent corriger les fautes d'orthographe.
A la perte du focus, un appel AJAX est effectué pour insérer les fautes d'orthographe dans la base de données et sortir du mode d'édition (suppression de la zone de texte) avec une fonction Javascript.
Comme vous pouvez le voir, les idées ne manquent pas pour ce site. A noter que j'essaye de faire ce site, d'avancer petit à petit, juste par plaisir ! Par conséquent, je ne me fixe aucune date butoir même si le plus tôt serait le mieux !
A noter : Afin d'assurer le meilleur rendu visuel de ce site, il vaut mieux utiliser un navigateur récent. Je vous déconseille Internet Explorer, devenu obsolète depuis la sortie de Windows 10.
Microsoft Edge le remplace en devenant le navigateur par défaut.
Lors de l'inscription d'un établissement scolaire (sur la feuille d'inscription), il faudrait ne pas demander le mot de passe de la personne de l'administration afin de préserver la confidentialité du mot de passe et en générer un aléatoirement que l'utilisateur devrait obligatoirement modifier lors de sa première connexion (Amélioration effectuée pour l'insertion des élèves avec l'ajout de la fonctionnalité de l'importation des fichiers CSV du dimanche 13 mars 2016).
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